Comment cadrer?

La photo est avant tout une invitation à la créativité, il n'existe pas de cadrage miracle. Toutefois, il est conseillé de respecter les indications suivantes pour améliorer la prise de vue au maximum :

 

1. Première règle d'or : toujours cadrer le train en entier. La queue du train est coupé par de la végétation ? Pas grave, cela a été coupé "proprement". Par contre, si vous l'avez coupé vous-même (car vous n'avez pas cadré assez large par exemple), cela sera disgracieux. Cela s'applique également à tous les sujets présents sur la photo (poteaux, montagnes, bâtiments, arbres, etc...).

 

2. Deuxième règle d'or : pour que les couleurs de la photo soient les plus agréables, il faut que le soleil soit impérativement dans votre dos (l'orientation optimale du soleil par rapport à la voie étant de 45°). Si le soleil éclaire un peu plus le coté du train que la face, ce n'est pas grave, tout du moins dans les limites de l'acceptable (lorsque le soleil dépasse un certain angle, le contre-jour commence à devenir gênant). Si le soleil éclaire davantage la face que le coté, le problème est plus grand car le coté du train sera légèrement ou totalement sombre selon l'orientation du soleil. Toutefois, certains contres-jour peuvent avoir un effet intéressant (généralement aux heures proches du lever et coucher du soleil).

 

Dans tous les cas, il est donc conseillé de vérifier à l'avance quelle sera l'orientation du soleil à l'heure du passage du train voulu, qu'elle est l'orientation de la voie au coin photo vis à et donc si ces deux éléments sont compatibles. Pour contrôler l'orientation de la voie, vous pouvez utiliser des outils de cartographie comme Google maps. En ce qui concerne l'orientation du soleil, le site Suncal fera l'affaire.
N'oubliez pas que, selon la période de l'année, l'orientation du soleil n'est pas la même ! Pensez au fait qu'en été, aux alentours de 14h, le soleil est très haut et que la lumière n'est pas extraordinaire lorsque c'est le cas.

 

3. Inutile de se mettre le plus près possible de la voie, ça n'aura pour seuls effets que de vous mettre en danger, et de faire une photo très certainement sans intérêt.

 

4. Placez vous de préférence à proximité de lignes droites ou à l'intérieur d'une courbe, cela maximisera vos chances d'avoir une vue du train entier. Les extérieurs de courbes ont toutefois leur charme, mais sont surtout adaptés aux compositions courtes (sauf si vous avez suffisamment de recul ou de hauteur par rapport à la voie). Comme indiqué ci-dessus, ne vous mettez pas en danger inutilement.
5. Certaines longueurs de focales sont plus adaptées à certaines situations que d'autre :
  • Les focales grand-angle (moins de 40mm) : elles sont plutôt réservées à certains types d'environnement (montagnes, vues de loin d'un long train, etc...). Elles sont peu recommandées pour les photos de près car il en résultera une distorsion énorme dans les photos.
  • Les focales standard (de 40 à 80mm environ) : ce sont les focales le plus couramment utilisées, vu qu'elles s'adaptent à la plupart des situations que nous propose la photographie ferroviaire.
  • Les focales téléobjectif (au dessus de 80mm) : ces focales sont beaucoup moins utilisées, notamment sous caténaire (il est assez difficile de ne pas avoir une fort de poteaux caténaires sur sa photo, sauf si ces derniers sont suffisamment espacés et que le recul dont on dispose est suffisant). Toutefois, sur voie unique électrifiée, ou sur voie non électrifiée, les effets peuvent être intéressants.
6. Prenez garde à l'ombre des bâtiments, signaux, poteaux, etc... qui pourraient donner un effet disgracieux sur le train, le "danger" le plus courant étant le poteau caténaire. Pour éviter que l'ombre du poteau ne tombe en plein milieu de la locomotive de tête, veillez à laisser, si possible, suffisamment d'espace pour que la locomotive tienne entre le bord du cadre et l'endroit où tombe l'ombre du poteau (qui bien sur varie selon l'orientation du soleil).

 

7. Si vous photographiez sous caténaire, observez attentivement à l'avance de quel coté de la locomotive le pantographe est levé. En effet, selon la position du pantographe, celui-ci pour se retrouver en face d'un poteau caténaire sur votre photo, et cela peut être très inesthétique.

 

8. Ne cadrez pas de manière trop serrée, laissez le train "respirer". Ne laissez pas trop de marge non plus, vous perdriez grandement en résolution. Évitez de laisser plus de marge devant que derrière le train.

 

9. Ne cadrez pas trop de "vide" (trop de ciel par exemple), la photo risque justement de faire trop vide.

 

C'est à peu près tout, le plus dur restant bien sur d'arriver à synchroniser tout ça. Cela viendra avec le temps et l'expérience.