Quel matériel?

Dans cette partie du tutoriel, il sera question du matériel photo ainsi que de leurs réglages.

Pour la photo de train, qui nous amène souvent à monter en sensibilité ISO, je ne recommande vraiment pas les appareils compacts qui ne sont pas très bon en gestion du bruit. Je recommande donc les reflex numériques (il est maintenant possible d'en trouver à 600 euros avec un objectif bas de gamme).

Au niveau argentique, je ne peux vous conseiller, n'ayant aucune expérience dans ce domaine.

Généralement, les objectifs bas de gamme donnent des résultats assez potables. Mais on sent vite au bout de quelques temps que l'étendue de focale n'est pas suffisante, et qu'une ouverture maximale un peu plus grande serait bien utile (en effet, les objectifs grands publics ont généralement une ouverture maximale de f/5.6  fond de zoom). Un zoom de type 24-70 F/2.8 (ou approchant) est une bonne solution.

Si vous souhaitez faire de la photo de nuit, munissez vous d'un trépied solide (assez coûteux il est vrai, mais bien plus agréable à utiliser et bien plus fiable qu'un trépied à 40 euros).

Toujours est-il que, même si vous ne disposez pas de matériel haute qualité, cela ne vous empêchera pas de faire des photos convenables ! Il ne faut pas oublier que c'est le photographe qui fait 95% du travail.